NEWS

« ADOLESCENCES » : LE THÈME DE NOTRE PREMIÈRE ÉDITION !

Pour sa première édition, c’est avec enthousiasme que le festival les Docs de Noirmoutier met à l’honneur l’adolescence.
« La hâte de vieillir, le mépris d’un temps où le corps et l’âme fleurissent changeaient en héros romantique cet enfant d’un petit industriel parisien. Il tomba assis aux pieds de Vinca et continua à se lamenter :
Tant d’années encore, Vinca, pendant lesquelles je ne serai qu’à peu près homme, à peu près libre, à peu près amoureux. »
Extrait Le blé en herbe, Colette, 1923

Raconter, par les images et les sons, les adolescences.
Raconter, le fil ténu, ineffable, entre l’enfance et l’âge adulte, l’âge où les rêves sont rattrapés par la réalité, où les révoltes bouillonnent en sourdine ou éclatent.
Raconter les à peu près, à peu près homme, à peu près libre, à peu près amoureux.

Cet élan vers la jeunesse se fait à plusieurs égards.

Le programme des films s’articule autour de l’adolescence, nous voulons rendre hommage à cette période de la vie à qui beaucoup de cinéastes et écrivains accordent une admiration particulière. Qu’est-ce qui dans cet âge nous fascine tant ? C’est autour de l’image du funambule que la programmation se construit : des personnages en équilibre instable. A leur image, les documentaires présentés suivront cette oscillation, entre la fiction et le documentaire, entre le rêve et la réalité.

D’autres surprises en ce sens vous seront dévoilées prochainement.

A vous chers adolescents,
en cette période de rentrée, nous espérons vous voir nombreux dans les salles pour partager vos questionnements, pour partager les images que nous avons choisies qui racontent votre âge. Nous espérons échanger avec vous, votre rapport au monde, notre rapport au cinéma ; et nouée une relation que nous souhaitons longue et pleine de surprises.

A suivre…

Les Dockers 🔴

Photo : © NASSER MEDJKANE

PARTAGER CETTE ACTUALITÉ

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les dernières actualités