NEWS

LES DOCUMENTAIRES SONORES SÉLECTIONNÉS

Les Docs de Noirmoutier accompagnent dès leur première édition la forme du documentaire sonore. Avec l’avènement du podcast et de la rediffusion radiophonique, le documentaire sonore connaît un essor. La programmation explore, questionne et accompagne le documentaire sonore. Il s’agit cette année de prendre le pouls de la création sonore documentaire contemporaine et la mettre en regard avec son histoire. En ce sens, un appel à documentaire sonore a été lancé et 80 œuvres ont été reçues. 

Les deux créations contemporaines choisies par le comité de sélection sont Echap de Noemie Fargier, Iga Vandenhove et Vanessa Vudo et Cache cache en plein soleil de Coline Guerin. Ces deux œuvres rendent compte d’un prisme assez large de la création sonore documentaire. Alors qu’Echap immerge l’auditeur dans un univers sonore et lui permet de projeter ses propres images mentales, Cache cache en plein soleil rend compte de la nécessité d’une œuvre sonore pour raconter, à la première personne, un sujet intime. Ces oeuvres seront diffusées respectivement en galerie et au casque. En miroir et pour questionner ces œuvres contemporaines, sera diffusée Presque rien n°2 de Luc Ferrari, chasseur d’images sonores, pionnier de la création sonore aux sons documentaires. 

Le programme sera accompagné d’une table ronde ouverte au public et aux professionnels afin de faire un état des lieux du paysage du documentaire sonore. Un temps pour s’arrêter, réfléchir et tenter de saisir les formes et les sujets qui composent le documentaire sonore.

PARTAGER CETTE ACTUALITÉ

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les dernières actualités