Films Documentaires

Les Dockers ont le plaisir de vous dévoiler la programmation de la deuxième édition du festival les Docs de Noirmoutier !

Il y a presque un an, à l’heure de la préparation de la première édition du festival, nous apprenons l’incendie de la Cinemateca Brasileira, et, de fait, de la destruction d’une grande partie du patrimoine audiovisuel du pays. Cet événement bouleversant nous a poussé à nous interroger sur l’importance des œuvres audiovisuelles dans la construction de la mémoire, leur nécessité et les raisons historiques qui ont parfois conduit à leur destruction, ou à l’oubli.
Nos réflexions se sont dirigées vers des films, des œuvres qui, par le geste artistique, travaillent à fabriquer la mémoire, à apporter des images, des sons, des points de vues singuliers aux récits collectifs prédominants, incomplets voire inexistants.

Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous présenter la programmation autour de la thématique :
Faire mémoire – la Fabrique des récits collectifs.

Les films seront, pour la plupart, accompagnés des cinéastes ou d’un intervenant, historien du cinéma. La
liste des invités vous sera dévoilée prochainement… Restés connectés !

Documentaires Sonores

Depuis la première édition, le festival porte un intérêt très particulier aux œuvres sonores documentaires. A l’instar du documentaire de création, les œuvres sonores et documentaires que nous cherchons, interrogeons et donnons à entendre mettent le son au cœur de leur dispositif, explorant ainsi les frontières du documentaire sonore avec le podcast, la musique, le cinéma. 

Dans la continuité de l’année dernière, la programmation cherche à prendre le pouls de la création sonore documentaire contemporaine et la mettre en regard avec son histoire. Cette année, ces expériences sonores se feront autour de la thématique de l’édition : FAIRE MEMOIRE. En ce sens, un appel à documentaires sonores a été lancé et deux œuvres ont été retenues : Donc nous avons décidé de manifester de Emmanuelle Tornero et L’eau est passée, les ponts sont restés de Christine van Acker.
En face d’elles seront mises en écoute deux œuvres. L’une considérée comme l’une des premières créations documentaires sonores de l’histoire, diffusée en 1930 sur les ondes radiophoniques ; Weekend de Walter Ruttman. L’autre, Bilad el châm, crée en 2013 par l’artiste sonore Julia Hanadi Al Abed est une pièce extrêmement sensible et représentative des œuvres que le festival souhaite mettre en valeur dans son programme d’œuvres sonores.

Rencontres & Événements

Les invités et intervenants présents lors du festival seront dévoilés très prochainement.