Exposition photographique
Là où disparaissent les lumières
Cette année, le festival choisit de mettre en regard le travail de quatre artistes-photographes: Alice Pallot, Sarah Braeck, Leslie Moquin et Carole Thibaud.
Par un travail engagé à la fois documentaire et artistique, elles se confrontent à la crise climatique et environnementale et ses conséquences sur les milieux marins.
Alliant enquêtes de terrain, collectes de données scientifiques et recherches sur le support photographique, elles abordent, chacune à leur manière, cette crise aux cent visages.
Héritières de la photographie documentaire, elles usent de stratagèmes plastiques afin de révéler l’invisible, l’intangible, l’infiniment petit et le toxique.
Parce que l’écologie est une question d’ouverture et d’émerveillement, qui touche aussi bien le collectif que l’intime, cette exposition propose de plonger les spectateur.ice.s sous la surface des eaux. Là où disparaissent les lumières, part à la rencontre des peuples des mers, rappelant que la survie de la biodiversité marine conditionne la vie humaine.
Les artistes et séries de l'exposition
Commissariat d’exposition : Johanna Batardy / Scénographie : Graphset.