Actions pédagogiques
Dès les premières réflexions sur la forme du festival, il nous est apparu essentiel de développer des actions culturelles auprès de scolaires dans ce territoire rural qu’est l’île de Noirmoutier.
Pour nos deux premiers ateliers, nous nous sommes appuyés sur deux partenaires : les associations Braquage et Makiz’art.
Dessin et grattage sur pellicule
Avec Sébastien Ronceray de l’association Braquage, trois classes de 6ème ont pu découvrir le cinéma argentique. Dans cet atelier, les jeunes ont réalisé un film sans caméra en dessinant avec des feutres, de la peinture sur la pellicule 16mm ou en grattant l’émulsion. L’objectif est de les initier à la matérialité du cinéma pour en comprendre les mécanismes (photogrammes, décomposition du mouvement, animation, perforation, bande son). Il s’agit aussi de montrer le fonctionnement d’un projecteur (principe, défilement des images, illusions d’optiques).
Découverte pratique du documentaire
Avec Zsofia Pesovar de l’association Makiz’art, une classe de 4ème du collège Molière de Noirmoutier-en-l’île découvre le cinéma documentaire à travers la création d’un film à la manière de Chris Marker. À partir du visionnage du film Vive La Baleine (Chris Marker, Mario Ruspoli, 1972), les collégiens devront rassembler un corpus d’images sur un thème qu’ils auront choisi. Ils devront par la suite écrire et enregistrer une voix off. L’objectif est de leur faire découvrir un cinéma différent, souvent méconnu, d’aiguiser leur sens critique et d’exprimer leur sensibilité sur les images perçues et fabriquées. Pour valoriser le travail des collégiens, nous souhaitons diffuser leurs réalisations dans le cadre du festival.
Notre souhait est de continuer à développer ces ateliers et d’impliquer les Noirmoutrin.es dans la fabrication du festival pour que Noirmoutier devienne un vrai pôle du cinéma documentaire dans la Région Pays la Loire. Nous développons de nouveaux partenariats, notamment sur l’île avec l’Espace Grain de Sel.