Appel à projets

> Appel à créations sonores documentaires

Le festival Les Docs de Noirmoutier lance son appel à créations sonores documentaires !

L’équipe du festival a décidé de transformer la section “documentaires sonores” du festival en “créations sonores documentaires”!

Pourquoi ? L’évolution du terme “documentaire sonore” en “création sonore documentaire” confirme les traits de la ligne éditoriale du festival. D’une certaine manière, elle replace la mission d’un festival tel que les Docs de Noirmoutier, au centre de son action ; c’est à dire de déceler la création artistique comme la ligne centrale d’une oeuvre, de dénicher des nouveaux talents, d’être un lieu de rencontre et de diffusion de la création contemporaine, tout en ayant conscience de notre patrimoine artistique et culturel, avec la nécessité de le redécouvrir parfois. Il nous semble alors que le terme de “documentaire sonore” ne suffit plus à englober la richesse de la création sonore contemporaine et patrimoniale. Le format documentaire -comme il est commun de le voir écrit-, permet aux auteurs une grande liberté artistique tout en dépendant de moyens économiques et techniques très divers. Le festival a pour mission de rendre compte de la pluralité et de la vivacité de cette création documentaire.

Il nous a donc semblé évident d’ouvrir cette idée en proposant désormais des “créations sonores documentaires”.

Les créations sonores que le festival promeut placent le son au cœur de l’œuvre. Ces créations, dénichées puis diffusées lors du festival, se démarquent de celles où le son ne revêt que la fonction explicative. Les œuvres que le festival met en exergue tendent à faire raisonner le réel grâce à la richesse de créations sonores qui cherchent à rendre compte des nuances et de la complexité du monde qui nous entoure.

A l’instar du documentaire de création que le festival diffuse, la création sonore documentaire se définit par un regard singulier posé sur le monde, ici transformé en une écoute singulière. Le son, la voix, la narration, l’a-narration deviennent alors les vecteurs d’une interprétation du réel, confiée au festivalier, alors livré à ses propres sensations, sa propre interprétations, son propre imaginaire.

Les créations sonores documentaires font partie intégrante de la programmation thématique de la troisième édition du festival : LA MER !! Les œuvres envoyées doivent donc prendre en compte le thème!

Vous trouverez ci-dessous les conditions de participation ainsi que le règlement.

Au plaisir de vous écouter !

Les dockers 🔴

Les conditions sont les suivantes :

  • L’œuvre doit entrer dans la thématique de la troisième édition du festival “La mer”
  • La durée de l’œuvre ne doit pas excéder trente minutes
  • L’œuvre doit être envoyée via un lien (public ou privé) sur une plateforme d’écoute
  • La candidature doit être accompagnée d’une courte note d’intention (1 page maximum)

La diffusion du documentaire sonore lors du festival peut se faire dans deux types de lieux d’écoute. Si vous avez une préférence, vous pouvez nous l’indiquer dès l’envoi de votre candidature. Des ajustements matériels ou techniques sont envisageables dans la mesure du possible.

  • En intérieur, dans une galerie d’art : un système d’enceintes réparties dans la salle diffuse le documentaire à horaires précis ;
  • En extérieur : un système de casques audio accompagnera les auditeurs sur un parcours à définir sur l’île.

Les lauréat·es seront invité·es durant le festival, à présenter leurs œuvres et participer à une table ronde autour de la question de la création sonore documentaire contemporaine.

Le festival se déroulera du 7 au 10 avril 2023.

Le règlement est disponible ici.

Date limite des candidatures : 22 janvier 2023