Festival international de documentaires

2ème édition du 7 au 11 septembre 2022

NEWS

L’ARTISTE NARIMANE MARI, MARRAINE DE LA 2EME ÉDITION DU FESTIVAL !

“ Il y a des territoires, nombreux, qui sont des espaces où se qui se raconte du monde, se donne à être vu, à être entendu. 

Ils paraissent toujours insuffisants face à ce qu’il est nécessaire de partager pour que, ce qui est étranger, ne soit pas isolé.

C’est avec bonheur que j’accepte l’invitation du festival Les  Docs de Noirmoutier, créé, sur cette île, par une équipe incroyable, qui décide, alors que les mondes politiques continuent de fracasser les liens humains, de tous nous relier… ”

Narimane Mari, réalisatrice, monteuse et productrice. 

Marraine officielle de la 2ème édition du Festival des Docs de Noirmoutier.

 

Chaque année le festival travaille à accompagner la programmation à travers le regard original d’un parrain ou d’une marraine, dont le travail résonne en profondeur avec la thématique de l’édition. Après la présence bienveillante de Vincent Pouplard lors de la première édition sur le thème de l’adolescence, la réalisatrice et productrice franco-algérienne Narimane Mari nous fait l’honneur de marrainer la programmation 2022, dédiée à la mémoire collective. Ses œuvres nous invitent à questionner la mise en récit de l’histoire contemporaine, et notamment celle de l’Algérie. Artistes polymorphes, ses films et installations questionnent le langage et explorent les formes de récits et les espaces de perceptions inexplorés. Parmi ses créations, PROLOGUE, LOUBIA HAMRA, HOLY DAYS reçoivent de nombreuses distinctions au Festival International du documentaire et au festival de Toronto, et sont montrées au Centre Pompidou, à Paris, au Reina Sofia en Espagne, ou encore au MoMA à New-York. Le film LE FORT DES FOUS fait sa première à Documenta 14 et au festival du documentaire de Locarno. Enfin, son dernier film poème ON A EU LA JOURNEE, BONSOIR fait sa première au Festival International du Documentaire de Marseille en 2022.

Pour notre 2ème édition, nous aurons le plaisir de programmer LE FORT DES FOUS au Centre culturel Les Salorges, à Noirmoutier. À partir d’archives des premières expéditions scientifiques et campagnes de domestication conduites par les colonisateurs français en Afrique du Nord, LE FORT DES FOUS suit une communauté de jeunes nomades et de baroudeurs alors qu’ils imaginent une société utopique en réponse au système impérialiste. Des reconstitutions, des improvisations et des entretiens sont menés avec les habitants d’Alger, de l’île de Cythère et de la communauté Prosfygika d’Athènes pour décrire une temporalité alternative et un espace autonome, en réfléchissant à la transmission et la réappropriation de l’histoire.

Narimane Mari sera présente pour accompagner l’intégralité de cette deuxième édition et nous sommes heureux.ses de compter sur sa participation aux tables rondes thématiques qui auront lieu pendant le festival, qui se tiendra du 7 au 11 septembre sur l’île de Noirmoutier.

Photo ©Samuel Golay

 

PARTAGER CETTE ACTUALITÉ

Facebook
Twitter

Les dernières actualités