APPEL À CRÉATIONS SONORES 2026
Pour sa 5ème édition, le festival Les Docs de Noirmoutier lance son appel à créations sonores documentaires !
Une nouvelle fois cette année, nous souhaitons avec cet appel faire une place à la création radiophonique émergente et être un lieu de diffusion comme de rencontre. Nous pensons que la création sonore documentaire peut être un espace de grande liberté artistique tout en dépendant de moyens économiques et techniques très divers. Le festival a pour mission de rendre compte de cette pluralité et de la vivacité de cette création documentaire.
Les créations sonores que le festival promeut placent le son au cœur de l’œuvre. Elles se démarquent de celles où le son ne revêt que la fonction explicative ou illustrative. Elles tendent aussi à faire résonner le réel tout en rendant compte des nuances et de la complexité du monde qui nous entoure.
A l’instar du documentaire de création que le festival diffuse, la création sonore documentaire se définit par un regard singulier posé sur le monde, ici transformé en une écoute tout aussi singulière. Le son, la voix, la narration, l’a-narration deviennent les vecteurs d’une interprétation du réel, confiée au public, alors livré à ses propres sensations, sa propre interprétation, son propre imaginaire.
Cette année encore, le duo de programmateur.ices Maximilien Zamanski et Benjamine Séléné tendront attentivement leurs oreilles pour sélectionner des écritures sonores singulières en regard de la thématique.
Pour l’édition de 2026 des Docs de Noirmoutier, la thématique du festival est “Portraits”. Sous sa forme sonore le sujet peut se décliner en plusieurs motifs. Le portrait est une entrée sensible pour donner à entendre un monde plus infini pris dans sa texture sociale.
Si le portrait peut émerger, dans sa forme sonore, par la tonalité des voix, les prosodies, ou les accents, comment rendre audible les traits, les gestes, les manies qui font l’épaisseur des figures et des silhouettes. La thématique invite également les auteur-ices à proposer des créations radiophoniques inaccoutumées que ce soit dans l’écriture comme dans le dispositif de prise de son.
Toutes les conditions pour soumettre vos créations sont précisées ci-dessous :
- L’oeuvre doit entrer dans la thématique de la cinquième édition du festival “Portraits”
- La durée de l’œuvre ne doit pas excéder trente minutes
- L’oeuvre doit être envoyée via un lien (public ou privé) sur une plateforme d’écoute
- La candidature doit être accompagnée d’une courte note d’intention (1 page maximum)
Les lauréat.es seront invité.es durant le festival, à présenter leurs créations et participer aux différents échanges prévus (débats, table ronde). Par ailleurs, une dotation de 100 euros récompensera les œuvres sélectionnées dans le cadre de l’appel.
Le festival se déroulera du vendredi 3 au lundi 6 avril 2026
Le règlement est disponible ici.
Date limite des candidatures : 7 décembre 2025
Au plaisir de vous écouter !
Les Dockers